JE RENTRE MES POUBELLES APRES LA COLLECTE !
La commune, œuvrant au quotidien à l’embellissement et à l’entretien de la commune, en appelle à la participation des habitants.
Ne laissons pas nos poubelles porter atteinte à notre village !
Ne les sortons pas trop tôt, et rentrons les après la collecte.
Les nouvelles consignes de tri à partir du 1er janvier 2024
Pourquoi trier ?
“Trier c’est donner une seconde vie aux emballages !”
Depuis le 1er janvier 2023, Châlons Agglo fait évoluer le dispositif de collecte sur l’ensemble de son territoire afin de proposer un service public harmonisé, réduire la production de déchets et inciter au geste de tri pour économiser des ressources naturelles, éviter le gaspillage et limiter les pollutions.
Après la simplification du geste de tri des emballages et des papiers et la mise en place des bacs jaunes en 2023 en remplacement des sacs jaunes, il est maintenant temps de généraliser la collecte séparée des biodéchets auprès de ceux qui ne bénéficient pas encore de ce service.
En effet, les biodéchets représentent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français, c’est-à-dire un tiers de déchets qui ne sont pas triés et valorisés.
Pour permettre à tout le monde de trier ses biodéchets à compter du 1er janvier 2024, Châlons Agglo a distribué récemment des bacs verts à l’ensemble des foyers et activités génératrices de déchets alimentaires qui n’en disposaient pas encore. Pour tous, son usage est réservé en priorité aux déchets de cuisine tels que les restes ou préparation de repas, ou encore les produits périmés non consommés. Les déchets du jardin sont tolérés en complément, dans la limite du bac.
!! Attention !! Dorénavant, aucun sac ou fagot de déchets verts de jardin ne sera accepté à côté du bac. Le surplus est à déposer dans l’une des déchèteries de l’agglomération.
Les conditions de tri du verre restent inchangées que ce soit en porte à porte (habitat collectif et restaurants/cafés) ou en en apport volontaire dans les 150 colonnes disposées sur l’ensemble du territoire. Ces dernières ont été récemment remplacées par du mobilier neuf et plus performant.
Fort de cette évolution du dispositif proposé par Châlons Agglo, le tri des déchets valorisables doit s’intensifier dans les mois à venir. Il aura pour conséquence le détournement de nombreux déchets encore injustement déposés dans les bacs gris pour les déchets ménagers non recyclables, ceux qui sont les moins respectueux de l’environnement et les plus coûteux.
Pour tout complément d’information, la Direction de l’Environnement reste également à votre entière disposition au n° Vert 0.800.875.615 (appel gratuit depuis un poste fixe), ou via ce courriel : developpement.durable@chalons-agglo.fr .